Compagnie Cyparis Circus

David Valère et Stéphane Michaud ont créé Cyparis Circus en 2008.
Pierre Hauser est venu les rejoindre quelques années plus tard.

La richesse des métissages est le credo de la Compagnie.

Depuis bientôt quinze ans et cinq spectacles, ils tentent un exercice d’équilibrisme artistique : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. 

Notre équipe

David Valère

Métis de Martinique, chtimi et suisse

Je suis nègre et je me glorifie de ce nom ; je suis fier du sang noir qui coule dans mes veines.
William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963)

David Valère est né en 1968 à Lille dans le Nord de la France d’une mère martiniquaise et d’un père basque :

« J’ai habité huit ans à Lille et pendant ce temps-là j’ai cru être un ch’timi. Quand j’allais à l’école à Mons-en-Baroeul où les noirs et les métis étaient peu nombreux il m’arriva plus d’une fois d’être traité de nègre ou de bougnoule. Je croyais que le bougnoule était un gâteau nord-africain, quant à nègre, je ne comprenais pas ce mot. Quelques années plus tard, en Martinique, mes camarades de classe me qualifièrent de kouli manjé chien ! (lire Indien mangeur de chien -les Koulis étant les Indiens d’Inde qu’on fit venir pour remplacer la main-d’œuvre esclave affranchie par Victor Schoelcher en 1848). Alors comme l’a dit un conteur créole : D’abord en rire, il faut en rire, vaut mieux en rire. Je suis de partout et de nulle part, quelle chance de pouvoir s’imaginer de chaque continent.»

Diplômé de l’Ecole de Théâtre Serge Martin en 1999, il joue depuis lors à Genève et en France. Il est également co-fondateur avec Dominique Ziegler de la Compagnie Les Associés de l’Ombre, formateur à l’expression orale auprès de l’association Oseo (Œuvre suisse d’entraide ouvrière), responsable et animateur de l’atelier-théâtre pour enfants P’tit Lamartine et animateur de l’atelier-théâtre Cyparis, dans le cadre des activités culturelles l’Université de Genève.

Il joue ces dernières années notamment dans N’Dongo revient, Opération Métastases et René Stirlimann contre le Dr. B de Dominique Ziegler ainsi que dans Œdipe à Colonne puis Molière ou la cabale des dévots mis en scène par François Rochaix au Théâtre de Carouge. En 2008, il joue dans le long-métrage de fiction Verso de Xavier Ruiz et en 2009, il adapte, joue et met en scène Le Festin de Babette de Karen Blixen pour le Printemps Carougeois.

Soucieux de renouer avec ses origines caraïbes, il initie le projet d’un spectacle en lien direct avec la Martinique. Il propose à son grand ami Stéphane Michaud, grâce à qui il joue pour la première fois au théâtre Lamartine en 1994 de le rejoindre pour créer la compagnie Cyparis Circus et le monologue Un homme debout.

Tout homme a, dans sa vie un « grand moment » quelque chose qui surpasse en intensité tout ce qu’il a connu et connaîtra jamais.
Roots, d’Alex Haley

« Mes deux ans vécus en Martinique furent un « grand moment » de mon enfance. Ce monologue théâtral, Un homme debout, constitue d’ores et déjà un autre  « grand moment » de ma vie d’acteur et de père. »

Parcours de comédien

2009
Adaptation et mise en scène du dîner-spectacle le Festin de Babette de Karen Blixen pour le Printemps Carougeois.

2008
Verso, long-métrage policier de Xavier Ruiz avec Laurent Lucas, rôle du policier d’intervention Martino (sortie octobre 2009).
Reprise de N’Dongo revient (180 représentations) de Dominique Ziegler dans le cadre du Festival des Droits humains, Théâtre 2.21, Lausanne, rôle : président N’Dongo.
Molière ou la Cabale des dévots de Boulgakov, mes François Rochaix, Théâtre de Carouge, pls rôles.

2007
Œdipe à Colonne  de Sophocle, mes François Rochaix, Théâtre de Carouge, rôle : le chœur et l’étranger.
René Stirlimann contre le Dr B de Dominique Ziegler, mes de l’auteur, Théâtre Le Caveau, Genève, rôle : maître Gérald Chamberleau.
Lumière de Bohème de Ramon del Valle Inclan, mes Pierre Nicole, Théâtre Le Colombier (France) et Théâtre de Carouge, assistant, technicien et pls rôles.

2006
N’Dongo revient et Opération Métastases, en alternance au Théâtre de Carouge et en tournée.
Mandaté par l’association « Théâtre Lamartine » pour la création d’un atelier-théâtre pour enfants  au Centre pédagogique de Geisendorf.

2005
9mm de Lionel Spycher, mes Thierry Panchaud, Théâtre du Grütli, Genève, initiateur du projet et rôle : Alfa Allamodio.

2004
L’Ecole des Femmes de Molière, mes Pierre Nicole, Théâtre de l’Orangerie, Genève  et Théâtre Le Colombier (France), assistant à la mise en scène.
Opération Métastases de Dominique Ziegler, mes de l’auteur, Théâtre de Carouge, rôle : Paul Felder.
Reprise de N’Dongo revient de Dominique Ziegler, mes de l’auteur, Théâtre de Carouge, rôle : président N’Dongo.

2003
Figaro-ci, Figaro-là, adaptation du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro de Beaumarchais, mes Pierre Nicole, Théâtre Le Colombier (France) et au Théâtre de l’Alhambra, Genève, rôle : Figaro.
Tournée de N’Dongo revient, Théâtre de la Grenade, Genève et Porrentruy, Neuchâtel, Lausanne, France.
Mode d’emploi (divertissement No2) de Thierry Panchaud, mes de l’auteur, rôle : Jules.

2002
N’Dongo revient de Dominique Ziegler, mes de l’auteur, Auberge du Cheval Blanc, Genève et au Théâtre de la Main d’or, Paris (45 représentations), rôle : président N’Dongo.

2001
Le Chevalier au Pilon Flamboyant, de Beaumont et Fletcher, mes Pierre Nicole,  Théâtre Le Colombier (France) et Le Théâtre Pitoëff, Genève, rôle : Chevalier Ralph.

2000
Fantaisie gourmande et carnivore, montage de textes de Novarina, Molière, Rossini, Epicure, Rabelais et la Fontaine, mes Anne Bisang, Théâtre La Comédie, Genève.
L’Apocalypse de Saint-Jean, mes Pierre-Alexandre Jauffret, BFM Genève, rôle : le présentateur.
Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni, Théâtre Le Colombier (France) et Geisendorf, Genève, mes Pierre Nicole, rôle : Arlequin.
Les deux gredins de Roald Dahl, mes Roberto Salomon,  Théâtre Am Stram Gram, Genève, et en tournée, rôle : l’oiseau arc-en-ciel.

Activités pédagogiques
Formateur à l’expression orale à l’OSEO à Genève depuis mars 2009.
Animateur de l’atelier-théâtre Cyparis à l’Université de Genève dès Octobre 2009.
Animateur de l’atelier-théâtre pour enfants P’tit Lamartine depuis 2006.
Collaboration avec le club de cinéma pour enfants La Lanterne magique (depuis 2008).
Direction d’un atelier-théâtre avec des enfants du Foyer Sous-Balme pour les vingt ans de la Convention des Droits de l’Enfant (automne 2009).
Codirection d’un atelier-théâtre avec des élèves du cycle dans le cadre de la Fureur de lire à Genève (automne 2009).

Autres expériences professionnelles
De 1992 à 1999, responsable du back-office chez Amadeus fiduciaire SA à Genève, gestion de fortunes.
De 1990 à1991, employé commercial chez Firmenich SA à Genève.

Stages de théâtre
Stage de contes avec Hassane Kassi Kouyaté à la Haute Ecole de théâtre de Lausanne 2009.
Stage sur B.Brecht avec François Rochaix au théâtre de Carouge – 2008
Stage de jeu avec Pico Berkowitch à Fonction Cinéma Genève – 2007
Stage sur Fassbinder avec Anne Bisang à la Comédie – 2002

 

Stéphane Michaud

Paradoxe passionné et horizons paisibles


“Si je me suis trompé en disant je t’aime, je préfère avoir dit je t’aime. On ne me fera pas envier celui qui a eu raison sans aimer ». 
Philippe Léotard

Stéphane a découvert le monde du théâtre en 1989. D‘abord assistant décorateur sous les ordres de Jean Vigny, il a ensuite joué dans quelques pièces avant de se tourner vers l’écriture théâtrale et la mise en scène.

Dans les années 90, avec son père en théâtre Pierre Nicole, il a participé à la fondation du Théâtre Lamartine, troupe mixte composée de comédiens amateurs et professionnels. Dans ce cadre, il a eu l’occasion de diriger à plusieurs reprises des projets conséquents sur les plans artistique, humain et financier.

En tant que metteur en scène, sa méthode de travail se définit dans la priorité qu’il met à écouter les propositions des comédiens pour co-construire le sens de ce qui se crée sur le plateau. Pour lui, le ressenti du comédien est au centre de la puissance d’un spectacle et l’enjeu principal est de trouver comment chacun va pouvoir redonner la vérité contenue dans le texte à partir de ce qu’il est. Ainsi la réussite est collective ou n’est pas. 

L’écriture accompagne Stéphane depuis la fin de l’adolescence. Il a écrit des textes pour le théâtre, publié une douzaine de livres à compte d’auteur, collaboré à des revues, participé à des groupes d’écriture collective et coordonne aujourd’hui une collection dans une maison d’édition pour les sciences humaines et sociales. Plusieurs de ses pièces et adaptations théâtrales ont été jouées à Genève.

Enseignant à la Haute école de travail social, Stéphane est engagé dans le milieu associatif de la culture, du social et de l’éducation. Avec ses amis David Valère et Pierre Hauser, ils ont créé la Compagnie théâtrale Cyparis Circus et s’occupent aujourd’hui de la gestion artistique et administrative d’un petit théâtre à Genève : le Théâtricul.

Expériences théâtrales

En tant que metteur en scène
2021 : E la nave va de Stéphane Michaud
2020 : Le 6ème acte de Stéphane Michaud et Pierre Nicole
2020 : Le 2ème mur de Stéphane Michaud et Bastien Hauser
2009 – 2018 : Un homme debout d’après Aimé Césaire
2013 – 2018 : François, le Saint Jongleur de Dario Fo
2015 : L’oiseau bleu d’après Maurice Maeterlinck
2012 : Un doigt de Guitry d’après Sacha Guitry
2012 : Cale sèche de Stéphane Michaud
2009 : Le songe d’une nuit d’été d’après William Shakespeare
2007 : Veillée funèbre de Guy Foissy
2006 : Barouf ! d’après Carlo Goldoni
2005 : Les boulistes de Stéphane Michaud
2004 : La dame de chez Maxim d’après Georges Feydeau
2002 : L’âme du crime de Stéphane Michaud

En tant qu’acteur
2015 : L’oiseau bleu d’après Maurice Maeterlinck
2012 : Un doigt de Guitry d’après Sacha Guitry
2008 : Double mixte de Ray Cooney
2006 : Barouf ! de Carlo Goldoni
2001 : Holà, hé, Sganarelle ! de Guy Vassal
1999 : Une table pour six d’Alan Ayckbourn
1998 : George Dandin de Molière
1997 : Le chevalier au pilon flamboyant de Fletcher et Beaumont
1996 : La puce à l’oreille de Georges Feydeau
1995 : Les rustres de Carlo Goldoni
1994 : La nuit des rois de William Shakespeare
1993 : L’émission de télévision de Michel Vinaver
1992 : D’après nature ou presque de Michel Arnaud
1991 : Guillaume Tell de Friedrich Schiller
1991 : Le chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche
1990 : Une soirée d’impro de Pierre Nicole

En tant qu’assistant décorateur
1989 : Arlequin, valet de deux maîtres de Carlo Goldoni

Publications
2021 : E la nave va, pièce originale
2020 : Le 2ème mur, pièce originale
2015 : Réécriture d’après L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck
2012 : Un doigt de Guitry, réécriture d’après six pièces de Sacha Guitry
2009 : Réécriture d’après Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare
2008 : Du p’tit bois pour ma maison, textes courts
2006 : Réécriture d’après Barouf à Chiogga de Goldoni
2005 : Les boulistes, pièce originale
2004 : Réécriture d’après La Dame de chez Maxim de Feydeau
2002 : L’âme du crime, pièce originale
1996 : Trois nouvelles, une histoire

Pierre Hauser

Archéologue de formation, Pierre a plongé dans le théâtre durant ses études en jouant dans plusieurs pièces mises en scène par Pierre-Alexandre Jauffret, actuel directeur du Théâtre de L’Alchimic. Après quelques années de coupure, il a rejoint Stéphane Michaud pour jouer tout d’abord sous la direction de Pierre Nicole puis pour co-diriger un certain nombre de spectacles tout en continuant à jouer régulièrement dans des pièces de Feydeau, Molière, Vassal, Guitry, Maeterlinck.