E la nave va 


… et s’il fallait se perdre pour se trouver ?

 

Quelques mots sur la pièce...

E la nave va… La vie est un voyage… Et quand on a dépassé la cinquantaine, qu’on a plus ou moins escaladé le chemin sans trop déraper et que l’on sent qu’on est en train de franchir le col… alors s’annonce la descente… casse-gueule… L’occasion de questionner encore une fois le sens de « cette terrible chance d’exister » (Frankétienne). Que va-t-on faire maintenant..? Attendre… Pardonner… Inventer ? Les trois à la fois ? Et quel espace mieux que celui du théâtre pour donner à penser joyeusement, poétiquement le sens de toutes ces agitations…

Le texte aborde la question du voyage. Voyage vers l’autre et voyage vers soi. Comme une quête d’identité toujours en construction… Nous avons pris une route, nous sommes au début de l’automne, on connaît le paysage, on n’y est pas trop mal mais pas forcément trop bien non plus. Et arrive un croisement, avec la possibilité d’un autre chemin… Ce sont des moments qui permettent de rebattre les cartes : rêves, famille, amis, travail, … En mettant en perspective le temps qui reste et qui semble de plus en plus précieux au fur et à mesure qu’il s’amenuise…

Stéphane a écrit ce texte face à la mer, au Sud de la Sardaigne, durant l’été 2020, après la mort de son frère et de son père. Il cherche à aborder avec légèreté des choses importantes de nos vies. Le texte est construit avec des insertions de textes d’auteurs (Voltaire, Rimbaud, Bouvier, … ) sur le thème du voyage. Il fait aussi la part belle à l’alternance avec la musique, personnage incarné, aussi important que le jeu des deux comédiens.

Comme à son habitude, Stéphane passe au tamis de l’équipe la version de travail de son texte. Il s’ensuivra une écriture de plateau pour confronter la littéralité avec la vérité de la scène. Le texte est ainsi amené à évoluer jusqu’à la dernière représentation.

 

Les représentations

Création au mois de mai 2021 au Théâtricul à Genève

écriture et mise en scène 
Stéphane Michaud

interprétation
Pierre Hauser, Emmanuel Bouvier et Olivier Leutke

création lumière
Michel Faure

Le propos du spectacle 
Deux amis, leur vie bien remplie, décident de partir ensemble six mois en voyage. Or, sur le quai de la gare, l’un semble prendre un autocar vers l’ouest, l’autre un train vers l’est…  Ils entament alors, chacun de leur côté, un demi-tour du monde jusqu’à Whangamata en Nouvelle-Zélande… Là-bas, ils ont prévu de se retrouver pour répondre à une question dont dépend la suite de leur relation… Dans l’intervalle, ils s’écrivent…