Papá Doble

Création 2025

Quelques mots sur la pièce...

Papá Doble est à fois le nom d’un cocktail créé par Ernest Hemingway et le surnom qu’on lui donnait.

Hemingway est dans ce spectacle à l’aube de sa consécration comme prix Nobel de littérature.  

Stéphane Michaud a pensé ce spectacle avec le souhait de réunir sur scène des amis de plus de trente ans. Il a ainsi fait appel à des actrices et acteurs confirmé.e.s avec lesquel.le.s il a débuté le théâtre… au siècle passé. Il s’est donc mis au texte de Papá Doble, sourire aux lèvres, en ayant en tête les personnes pour lesquelles il allait écrire tel ou tel rôle.

Comme à son habitude, Stéphane cherche à dépeindre « la terrible chance d’exister » de nos conditions humaines en équilibre entre comédie et drame. Il tente de dire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux, de toucher de manière légère des sujets sans réponse : l’amour, l’intégrité, le sens de ce grand bazar…

Les représentations

Création du 6 au 23 mars 2025 au Théâtricul à Genève

www.theatricul.net

écriture et mise en scène
Stéphane Michaud

interprétation
Roseline Bals, Pierre Hauser et Pierre Nicole

musicien sur scène
Emmanuel Bouvier

décors
Olivier Ardois


lumière
Michel Faure

régie
Max Michaud

costumes
Charlotte Lépine

visuels
Olivier Hochstaetter

 

Le propos du spectacle

Cuba, 1949

Ecrivain, grand voyageur, amoureux des femmes et de l’alcool, Hemingway, de retour de Venise, a pris ses quartiers dans un bar de la Havane. Il y écrit, avec la complicité de la barmaid Manolina, ce qui va devenir les premières pages du Vieil Homme et la Mer.

Débarque un étrange personnage, Carlo, qui va confronter Hemingway à lui-même afin de démasquer l’homme derrière la légende. Et la rencontre, d’abord conviviale, vire au duel sans merci.

Les trois protagonistes sont alors poussés à se dévoiler dans une dramaturgie où vérité et mensonge se confondent pour supporter nos conditions humaines et cette terrible chance d’exister.

De la nécessité d’enjoliver le réel pour mieux le supporter… n’est-ce pas un peu notre tentation à tous ?